À propos de nous
Découvrez notre profil et le sens de notre action
Notre équipe

Marie-Caroline Paternostre
Licenciée en droit et titulaire de deux spécialisations obtenues en Faculté de droit et en Faculté des bioingénieurs. Elle est également formée à la Médiation (Avocats.be) et à la communication non violente (Université de Paix Namur).
Successivement conseillère ministérielle, attachée parlementaire et juriste au sein d’une administration publique, elle s’appuie sur une expérience juridique de plus de 15 ans dans le secteur public. Désirant ensuite donner un nouveau sens à son action, passionnée par le développement personnel, la résolution amiable des conflits et sensible aux risques psycho-sociaux, elle intègre le Cabinet PATERNOSTRE en 2017 où elle exerce en tant que consultante et auteure de publications. Elle est également Conseillère scientifique de l’Académie du Droit.
Baudouin Paternostre
Licencié en droit. Ancien assistant UCL et formateur IFAPME, il fonde son cabinet spécialisé en 1981. Désireux de mettre la technique juridique au service de l’humain, il est consultant en droit social, membre du Comité de rédaction de la revue Orientations et auteur de nombreuses publications de référence en matière de droit du travail et de la sécurité sociale. Son intérêt de longue date pour cette branche du droit l’amène ainsi comme auteur ou comme consultant, à en être tantôt un théoricien, tantôt un praticien.

Notre spécificité
Même si le recours aux Cours et Tribunaux constitue la « voie classique » de résolution des conflits, tout le monde s’accorde pour en constater les limites : un coût financier important (indemnités de procédure), des dégâts psychologiques considérables, une lourdeur procédurale (même la fixation du calendrier peut parfois s’avérer problématique), une issue aléatoire (même si la cause est fondée et les arguments solides), des délais assez longs, la non satisfaction des deux parties (dont les relations sont encore plus tendues), les problèmes liés à l’exécution des décisions, etc.
On observe – hormis dans certaines affaires (notamment en matière pénale ou lorsque la partie advserse fait preuve de mauvaise foi ou est mal conseillée) qui ne peuvent se résoudre qu’en recourant à la justice – que la plupart des conflits peuvent se résoudre d’une toute autre manière.
C’est pourquoi on assiste aujourd’hui au développement des modes alternatifs de règlement des conflits.
Notre Cabinet, précurseur en la matière, s’inscrit, depuis 40 ans déjà, dans cette démarche en développant sa propre méthode de résolution extrajudiciaire des conflits (alternative à la procédure judicaire) dans l’intérêt de toutes les parties.
Nos valeurs
Humanité
Vu la dimension humaine particulièrement sensible (burn out, rupture du contrat de travail, …) du droit social, nous accordons beaucoup d’importance, dans nos relations avec nos clients, au respect, à l’écoute, à la convivialité, à la confidentialité et à l’empathie.
Humanité
Expertise
Nous mettons notre expertise, notre savoir-faire et notre créativité à votre service pour traduire un problème humain en solution juridique. Nous prodiguons des conseils personnalisés, pragmatiques et adaptés à vos besoins.
Expertise
Disponibilité
Entreprise familiale, nous vous accompagnons avec conviction et passion depuis 40 ans. Nous cheminons à vos côtés dans la recherche de solutions et en fonction de l’évolution du dossier.
Disponibilité
Sens
Nous voulons mettre du sens dans notre métier. Nous encourageons autant que possible la conciliation afin d’éviter de longues et coûteuses procédures, toujours aléatoires et souvent humainement destructrices.
Sens
Mieux-être
Nous sommes désireux de répondre à vos besoins pour vous permettre de (re)trouver la sérénité et d’ainsi contribuer, humblement et toujours avec optimisme, à un mieux-être sociétal.
Mieux-être
Notre mission est de contribuer, humblement et toujours avec optimisme, à un monde meilleur…
« D’après mon expérience, vous proposez davantage qu’une consultation, j’y vois un accompagnement, une ressource, un avis qui devrait être consulté à chaque grande décision importante qu’un entrepreneur doit prendre afin de mesurer le risque, d’avoir une vision plus globale de la situation, une aide à « faire un pas de côté » afin d’observer ce qui se joue sur le plan juridique, humain et social, et ce, en prévention.
Je tiens à nouveau à vous remercier de votre disponibilité, de l’écoute, de l’analyse pertinente de la situation qui nous a occupé dans ce dossier, et de votre amabilité. Ayant moi-même travaillé avec mon père, je suis particulièrement touchée de la complémentarité de savoir et d’esprit que vous mettez au service du client, du respect entre vous et de la reconnaissance des compétences de chacun »
S. I., Chef d’entreprise
« S’il est souvent peu aisé de recommander un expert, je n’ai eu pour ma part qu’à me féliciter de mes nombreuses collaborations avec la SCPRL Paternostre tant à titre personnel qu’à titre professionnel. En effet, celle-ci a apporté son aide précieuse à la résolution de situations compliquées ou conflictuelles en matière de droit du travail, compte tenu de sa grande maitrise de cette discipline complexe. Son efficacité et sa réactivité ont été particulièrement appréciées notamment par mes clients »
P.-H. G., Notaire
Nos publications
De nombreuses publications de référence en matière de droit du travail et de la sécurité sociale attestent notre expertise et la qualité des services proposés.
Quelques publications récentes
Etudes pratiques de droit social :
- B. PATERNOSTRE, M.-C. PATERNOSTRE, « La rupture du contrat de travail moyennant préavis – Une approche pratique et jurisprudentielle », Etudes pratiques de droit social, Kluwer, 2021.
- B. PATERNOSTRE, M.-C. PATERNOSTRE, « La rupture du contrat de travail moyennant indemnité – Une approche pratique et jurisprudentielle », Etudes pratiques de droit social, Kluwer, 2023.
- B. PATERNOSTRE, M.-C. PATERNOSTRE, « La rupture pour motif grave du contrat de travail », Etudes pratiques de droit social, Kluwer, 2024.
- B. PATERNOSTRE, M.-C. PATERNOSTRE, « Conventions collectives de travail : 50 ans d’applications jurisprudentielles », Etudes pratiques de droit social, Kluwer, 2019.
Orientations :
- C. BROUCKE, M.-C. PATERNOSTRE, F. VERBRUGGE, « Les protections contre le licenciement : essai de synthèse 2.0 (partie II/II), Orientations n°1, Kluwer, 2025.
- C. BROUCKE, M.-C. PATERNOSTRE, F. VERBRUGGE, « Les protections contre le licenciement : essai de synthèse 2.0 (partie I/II), Orientations n°11, Kluwer, 2024.
- B. PATERNOSTRE, M.-C. PATERNOSTRE, « Le licenciement pour motif grave : chronique de jurisprudence (2017-2022) – Cas d’application », Orientations n°7, Kluwer, 2024.
- B. PATERNOSTRE, « Harcèlement moral au travail : un cas vécu et reconnu ! », Jurisprudence récente lue pour vous, Orientations n°3, Kluwer, 2024.
- B. PATERNOSTRE, « Légalité et proportionnalité d’une mise à pied », Jurisprudence récente lue pour vous, Orientations n°2, Kluwer, 2024.
- B. PATERNOSTRE, « Licencier pour motif graphe un conseiller en prévention… », Jurisprudence récente lue pour vous, Orientations n°2, Kluwer, 2024.
- B. PATERNOSTRE, M.-C. PATERNOSTRE, « 50 nuances de « grave » ou comment tenter de réconcilier le droit et la morale… L’article 35 de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail (partie I/II) », Orientations n°8, Kluwer, 2023.
- B. PATERNOSTRE, M.-C. PATERNOSTRE, « 50 nuances de « grave » ou comment tenter de réconcilier le droit et la morale… L’article 35 de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail (partie II/II) », Orientations n°9, Kluwer, 2023.
- B. PATERNOSTRE, M.-C. PATERNOSTRE, « Nullités du préavis : bilan et perspectives », Orientations n°2, Kluwer, 2022.
- B. PATERNOSTRE, M.-C. PATERNOSTRE, « Les principes de base du congé moyennant indemnité de préavis », Orientations n°11, Kluwer, 2022.
- B. PATERNOSTRE, M.-C. PATERNOSTRE, « L’ancienneté conventionnelle : tout est nuance ! », Orientations n°7, Kluwer, 2021.
- M. GRATIA, M.-C. PATERNOSTRE, « Loi sur la nature des relations de travail : examen de jurisprudence 2015-2020 (I), Orientations n°5, Kluwer, 2021.
- M. GRATIA, M.-C. PATERNOSTRE, « Loi sur la nature des relations de travail : examen de jurisprudence 2015-2020 (II), Orientations n°6, Kluwer, 2021.
- B. PATERNOSTRE, M.-C. PATERNOSTRE, « Une source de droit méconnue : la convention collective de travail d’entreprise », Orientations n°1, Kluwer, 2020.
- B. PATERNOSTRE, M.-C. PATERNOSTRE, « Modification des conditions de travail par l’employeur : état de la question », Orientations n°6, Kluwer, 2019.
- B. PATERNOSTRE, M.-C. PATERNOSTRE, « Chronique de jurisprudence 2012 à 2016 – Les conventions collectives de travail et les commissions paritaires », Orientations n°1, Kluwer, 2019.
- B. PATERNOSTRE, M.-C. PATERNOSTRE, « Le licenciement pour motif grave : chronique de jurisprudence (2012-2016) – Cas d’application », Orientations n°6, Kluwer, 2018.
- B. PATERNOSTRE, M.-C. PATERNOSTRE, « Démission ou rupture de commun accord : le consentement du travailleur », Orientations n°7, Kluwer, 2018.
Ouvrages collectifs :
- B. PATERNOSTRE, M.-C. PATERNOSTRE et cie, Focus sur la loi relative aux contrats de travail, Kluwer, 2024.
- B. PATERNOSTRE, M.-C. PATERNOSTRE et cie, « Le licenciement manifestement déraisonnable… La conduite du travailleur », in 10 ans d’application de la CCT 109 – La motivation du licenciement, Anthemis, 2024.